Re-créations

(Relooking de meubles vintages)

Rémi, Margot et compagnie

Armoires vestiaires d’internat des années 1950 au style hérité de Jacques Hitier. Les châssis en chêne massif accueillent des panneaux de contreplaqué replaqués chêne.
Rémi avait conservé ses rangements d’origine, une partie penderie et une partie étagère. Destiné à recevoir des vêtements d’enfant, une deuxième tringle plus basse a été installée. La cliente a fourni la peinture bleu Juniper Ash n°115 (Little greene) appliquée à l’extérieure et sur les étagères et la cloison intérieures.
Pour Margot, il a fallut fabriquer de nouvelles étagères sur mesure. Des peintures bio-sourcées rose Brehat (Algo) à l’extérieur et bleu Pialousse (Argile) à l’intérieur s’associent à merveille avec le papier peint choisi par ma cliente.
Vous l’aurez compris, Rémi et Margot ne sont plus disponibles. Mais Agnès est disponible pour une rénovation sur mesure !

Dimensions : H174 x L60 x l55 cm

Skol

Encore un meuble des années 1950 avec son piétement en acier tubulaire typique du mobilier d’internat. Celui-ci viens d’une école d’Ille-et-Vilaine qui le revendait pour fiancer des sorties scolaires. Le pied supportait un simple caisson ouvert à quatre cases qui a servi de base pour une transformation totale.
Deux belles portes sur mesure ont été fabriquées en même temps que celles réalisées pour le meuble TV Jazz, en chêne massif et cannage de rotin clair. Celui-ci vient contraster avec les deux poignées chinées en laiton et bakélite noire et le piétement repeint en gris foncé.
Le caisson a également été habillé d’un placage de chêne à motif en chevron pour finir d’en faire un meuble hautement décoratif.
Voici un meuble chargé d’histoires prêt à en vivre de nouvelles.

Dimensions : L120 x l43,5 x H52 cm

Amboine

Secrétaire de dame à secrets de style Art Déco. L’élégance de sa silhouette, ses pieds fuselés à godrons et les motifs hypnotiques de son placage précieux de loupe d’amboine font le charme de ce meuble unique.
L’abattant garni de son cuir d’origine restauré dévoile un ensemble de niches et tiroirs dont deux tiroirs s’ouvrant par l’action de mécanismes dissimulés.
En partie inférieure, les deux étagères ont été habillées d’un tissu bleu à fleurs s’accordant avec la peinture biosourcée Pialousse de chez Argile.

Lebus

Lebus furniture (du nom de son fondateur Harris Lebus) était une manufacture de mobilier londonienne très prolifique au cours de la première moitié du 20ème siècle (fermée en 1969). Cela n’enlève en rien à l’originalité et au charme de ce meuble aux formes arrondies d’inspiration art déco. Utilisée en commode par son ancien propriétaire, l’ajout d’un miroir lui a rendu sa fonction initiale de coiffeuse que trahissaient les marques laissées au dos du meuble par d’anciens montants, soutiens d’un miroir également manquant.
Le bleu turquoise des boutons de tiroir relayée par une touche de peinture encadrant le miroir suffi à moderniser l’ensemble.
L’estampille Lebus Furniture HL et le poinçon du fabricant attestent de l’authenticité de ce meuble.

Dimensions : H120 x L114 x l56 cm

Madrid

Enfilade datant des années 1950, heure de gloire des vernis polyester.
Nous avons fait le choix ici de retirer ce vernis surbrillant pour laisser place à un rendu naturel du placage en frêne. Les ornements en métal doré ont également été retirés des portes pour ne laisser que leur empreinte sur le bois rouge (type Sapelli).
Le vert Guadeloupe de chez Algo participe à alléger ce meuble imposant. Un tissu 100% coton vert à motif fleurs de cerisier recouvre les étagères intérieures.

Dimensions : L225 x l46 x H100 cm


Waterfall

Meuble art déco original datant des années 1930, inspiré du style Waterfall américain.
Les courbes dessinées par les moulurations du piétement, des montants et des poignées en bois clair sont mises en avant en leur associant le bleu Porquerolles de chez Algo (peinture écologique à base d’algues fabriquée prêt de Rennes). Le placage très abimé de l’abattant a était remplacé par un motif chevron en chêne. Un joli papier peint aux allures vintage et enfantine vient compléter le charme de ce petit meuble.

Avec sa petite penderie, ses trois tiroirs et son abattant, les possibilités d’utilisation sont nombreuses.

Dimensions : H142 x L76 x l51 cm

Très beau travail…

…, un très beau meuble rénové avec beaucoup de goût. Nous attendons la suite des créations de Un pingouin sur la lune avec impatience.
Elaine L.
(Heureuse propriétaire de Waterfall)

V

Sous le vernis foncé de ce secrétaire des années 1950/60 est apparu un magnifique placage de chêne en chevron. La peinture bleue modernise le meuble et permet de jouer avec le motif sur la partie inférieure du meuble pour mettre en valeur l’abattant.

Vendu

Chaises Lego

Lot de 4 chaises des années 60. Après décapage, restauration du placage, consolidation des assemblages, l’application d’une huile de finition fait renaitre le beau veinage du chêne. Une des chaises a été retapissée d’un tissus vert en lin mais le choix du tissu définitif vous revient.

(Leur nom vient d’une étonnante trouvaille que j’ai faite en restaurant l’une d’elle)