À propos

Meubles conçus dans le respect de l’environnement et de l’individu

La conception commence lorsque dans mon esprit une forme se dessine et appelle une fonction ou inversement. Alors, tout reste à faire.

Dès mon premier projet, L’Escarbeau, le soucis du choix de matériaux les plus naturels et sains possibles s’est imposé à moi alors que j’imaginais l’enfant qui l’adopterait. Depuis, cette préoccupation prime dans toutes mes réalisations adressées aux petits comme aux grands. Et lorsqu’on veut prendre soin des individus, il est évident de prendre soin de leur planète.
Je m’efforce donc de trouver le meilleur équilibre entre esthétique, respect de l’environnement et sécurité tout en pratiquant des prix justes et raisonnables. Je privilégie des essences de bois locales, issues de la gestion durable des forêts, des teintes et produits de finitions naturels.

Yannick VALOGNE

Ébéniste créateur

Transformer la matière a toujours été mon moyen d’expression privilégié, et cela même lorsque je passais mes journées à tester des hypothèses scientifiques dans un laboratoire de biotechnologies. Aujourd’hui j’exerce une autre forme de recherche, celle de l’esthétique au service de la fonction tout en répondant au besoin impérieux de créer.

Formé à l’ébénisterie à l’École d’ameublement de Paris – La Bonne Graine, je m’efforce chaque jour de faire honneur aux valeurs qui m’ont été transmises : le goût du geste juste, l’exigence de qualité, le respect de la matière et l’humilité qu’impose l’histoire de ce métier.

Dans l’ombre d’Un pingouin sur la lune il y a des être chers, un en particulier, sans qui mon désir de créativité serait resté à l’état d’idéal inatteignable, qui supporte et porte moi et mes meubles.

L’atelier

Venez me rencontrer dans l’atelier partagé et coopératif Comme Un Établi.
Le partage des moyens techniques et des expériences, la richesse des artisanats qui s’y côtoient (ébénisterie, menuiserie, métallerie, bijouterie, fabrication d’abat-jour, broderie, tapisserie…) m’ont évidemment séduit. À l’issue de ma reconversion en ébénisterie c’était l’endroit rêvé pour commencer mon activité sous les meilleurs auspices.

5 rue Bahon Rault – 35000 Rennes